Macro-économie / Taux
Macro-économie / Taux
Alerte : Sébastien Lecornu annonce des hausses d’impôts ciblées pour certaines très grandes entreprises
La déclaration de politique générale qu’effectue en ce moment Sébastien Lecornu devant l’Assemblée nationale, l’a vu affirmer qu’il « y aura des hausses d’impôts ciblées et exceptionnelles pour certaines très grandes entreprises » tout comme il y a aura des baisses d’impôts pour les petites et moyennes entreprises. Il a expliqué qu’il souhaitait qu’il y ait des « baisses d’impôts d’un côté, hausse de l’autre pour mieux répartir les efforts au sein des contribuables et garder une maîtrise de nos prélèvements obligatoires qui sont déjà très élevés pour financer notre modèle de redistribution au profit des plus modeste ».
Quelques instants plus tôt il avait regretté que l’argent public soit trop souvent gaspillé, parce qu’on ne contrôle pas assez à quoi il sert. Pour y remédier il explique qu’un « projet de loi contre les fraudes a été déposé ce matin en même temps que le budget de l’État et de la Sécurité sociale ».
Concernant la fiscalité des très grandes fortunes, le Premier ministre a avancé qu’encadrer « l’optimisation fiscale en particulier celle qui passe par les holdings est une première réponse. Nous demanderons à créer une contribution exceptionnelle sur les grandes fortunes », expliquait-il aux parlementaires. Il a également précisé que le débat fiscal doit « être aussi un débat sur l’emploi et la croissance, raison pour laquelle je ne suis pas favorable à ce que le patrimoine professionnel soit touché ».
