Qui sommes nous ?

Un leader de l’information économique et financière

WanSquare est le numéro un français de l’information économique et financière entièrement digital. Notre but est de délivrer aux professionnels de la finance et du business des informations qu’ils ne trouvent pas auprès de médias traditionnels et qui sont pourtant déterminantes pour leur activité. WanSquare est totalement dépourvu de publicité afin de faciliter son utilisation et sa lecture.

Dix années de croissance rentable

Créé en septembre 2009 par Dominique Leblanc et Yves de Kerdrel en partenariat avec le Groupe Figaro, WanSquare a tout de suite trouvé son public en France comme à l’international auprès des dirigeants d’entreprises, avocats, banquiers, analystes financiers, gestionnaires d’actifs ou membres de cabinets ministériels. Ce qui lui a permis d’être immédiatement rentable et donc indépendant de toute pression extérieure.

Le modèle éditorial

Les abonnés à WanSquare reçoivent tout au long de la journée soit des informations exclusives sur les entreprises et les hommes et les femmes qui marquent l’actualité économique, soit des décryptages sur des opérations affectant la stratégie des entreprises, soit des papiers permettant de déchiffrer l’actualité macro-économique française, européenne et mondiale. Par ailleurs ils reçoivent à 7 heures du matin un morning brief pour les aider à suivre l’actualité du jour, et le soir à 18 h 30 un evening recap où sont disponibles tous les articles publiés dans la journée.

A cela s’ajoute le dimanche matin, l’éditorial d’Yves de Kerdrel, le directeur de la rédaction sur le contexte politique et économique du moment, et tout au long de la semaine des chroniques de personnalités éminentes comme Alexandre Adler pour la géopolitique ou Bernard Spitz pour l’actualité européenne.

Une rédaction de spécialistes et de seniors

Yves de Kerdrel, créateur de la rubrique Crible des Échos en 1999, puis chroniqueur économique au Figaro, anime la rédaction. Diplômé de ISG, de la SFAF, et d’une maitrise en droit des affaires, il a été sélectionné pour le programme des Young Leaders de la French American Foundation, a été membre de la Commission Attali, de la Commission pour la Diffusion de la Culture économique, créée par Christine Lagarde, et du comité d’éthique du Medef chargé de rédiger le code Afep-Medef sur la gouvernance des entreprises. Il a été invité du groupe de Bildeberg en 2006.

Marie-Amélie Fauchier-Magnan, diplômée de Sciences-Po Lille et licenciée en anglais, est responsable du pôle macro-économique de WanSquare depuis sa création. Elle est l’une des meilleures spécialistes françaises en matière de politique monétaire et du fonctionnement des banques centrales.

Yoann Defrance, titulaire d’un master de macro-économie internationale l’assiste sur tous les sujets liés à la conjoncture économique après avoir travaillé comme économiste chez un grand gestionnaire d’actif.

Anne-Laure Peytavin, diplômée de Sciences-Po Paris, travaille chez WanSquare depuis sa création, en suivant l’actualité des entreprises. Elle est notamment spécialiste des opérations de private equity, des start-up et des levées de fonds.

Antoine Landrot, diplômé de Sciences-Po Bordeaux, a travaillé à l’Agefi pendant dix-sept ans, avant de rejoindre WanSquare afin d’y suivre l’actualité des grandes entreprises, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs. Il a un contact direct avec les dirigeants des principales entreprises.

Pierre Dumazeau, directeur de la rédaction de la Lettre de L’Expansion, est licencié en droit et diplômé de l’École Supérieure de Journalisme. Après avoir travaillé à RMC et à Valeurs actuelles il a entièrement rénové la Lettre de l’Expansion après son rachat par WanSquare. De sorte qu’elle est redevenue l’outil essentiel des leaders d’opinion en France. Régulièrement il apporte son éclairage à WanSquare sur des sujets où politique et économie sont étroitement liés.