Macro-économie / Taux / Moscovici / Assemblée Nationale
Macro-économie / Taux
Moscovici / Assemblée Nationale
Alerte : le Haut Conseil des finances publiques juge volontariste le budget 2026
Le Haut conseil des finances publiques voit son président Pierre Moscovici être auditionné ce matin par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Un exercice durant lequel il a expliqué que l’institution considérait "que le scénario économique pour 2026 (présenté par le gouvernement ndlr) repose sur des hypothèses optimistes". De quoi mettre à mal le scénario du gouvernement pour les finances publiques, lequel prévoit une baisse du déficit public à 4,7 % de PIB l’an prochain.
Notamment en raison d’un effort qui porterait, au contraire de l’année 2025, largement sur des mesures d’économies de dépense à hauteur de 17 milliards d’euros. Pierre Moscovici expliquant que les récentes "annonces publiques suggèrent qu’une pleine mise en œuvre (du projet actuel ndlr) est peu probable et que de nouvelles mesures peuvent mettre fortement en cause les mesures présentées ici". C’est également le cas en ce qui concerne les 14 milliards d’euros supplémentaires escomptés via les recettes fiscales.
Sur le volet de la croissance, il concède que la cible de 1 % anticipée pour 2026 est certes quelque peu volontariste mais que le HCFP "estime qu’il n’est pas impossible […] reconnaissons que cette prévision économique ce n’est pas non plus hors sol. Ça diverge moins du consensus que l’an passé". Pour autant l’investissement des entreprises est notamment vu en hausse de 2 %, là où les autres prévisionnistes sont plus proches de 1 % et la progression de la consommation des ménages en l’absence de gains de pouvoirs d’achat suppose une baisse du taux d’épargne. Celle-ci étant susceptible de ne pas être au rendez-vous et donc de décevoir.
