WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Macro-économie / Taux / S&P Global Ratings / notation souveraine

Macro-économie / Taux
S&P Global Ratings / notation souveraine

Alerte : S&P Global Ratings dégrade la notation souveraine de la France

Après Fitch Ratings, voici que S&P Global Ratings retire à son tour son double AA à la France. L’agence de notation vient de passer la notation tricolore à 'A + /A-1' contre 'AA-/A-1 + ' précédemment. La perspective associée est stable.

 

Bien que jugeant réaliste que l’objectif de déficit public de 5,4 % en 2025 soit atteint, la firme américaine explique « qu’en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire, l’assainissement budgétaire sur notre horizon de prévision sera plus lent que prévu précédemment ». Le projet de budget présenté cette semaine n’aura pas suffi à lever l’incertitude sur les finances publiques tricolores.

L’agence de notation explique que l’avance prise par rapport à la révision annoncée de la notation souveraine française - prévue dans plusieurs semaines - s’explique par « la récente série de votes de défiance au Parlement français, qui entrave les progrès en matière de consolidation des finances publiques françaises ».

Il n’est pas impossible d'après le mastondonte américain que la notation soit davantage détériorée dans un scénario où la situation budgétaire hexagonale se détériorait au-delà des prévisions de S&P Global Ratings ou également dans le cas de perspectives de croissance économique revues significativement à la baisse. Tout comme cette note pourrait être relevé dans l’hypothèse où le déficit budgétaire de la France se réduirait « beaucoup plus rapidement que prévu et si la croissance économique s’accélérait, favorisant une baisse du ratio de la dette publique nette par rapport au PIB ».

17/10/2025 - 22:33
Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP
Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné