WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Evenements

Evenements

Alerte : Sébastien Lecornu affirme qu’il y a un chemin de responsabilité pris par les différents partis politiques pour avoir un budget pour la France avant le 31 décembre prochain

Dans un point presse de "méthode", le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, a rendu compte de ses premiers échanges avec les partis politiques (UDI, LIOT, Les Républicains, etc) et les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale hier. Il en ressort, selon lui, de bonnes nouvelles comme la volonté de responsabilité affichée de ses différents interlocuteurs de parvenir à doter la France d’un budget d’ici le 31 décembre prochain, avec une cible de déficit en dessous des 5 %. "Un mouvement qui éloigne la perspective d’une dissolution", a-t-il souligné.

Sébastien Lecornu doit recevoir aujourd’hui les différentes formations politiques de gauche et il assure qu’il leur demandera "quelles concessions elles souhaitent et quelles concessions elles sont prêtes à faire, pour avancer dans ce chemin de responsabilité".

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé qu’il se rendra à L’Elysée ce soir pour présenter au Président de la République les différentes solutions sur la table. Il a en outre fait savoir que les trois mois d’indemnités prévus pour chaque ministre démissionnaire, nommé dimanche soir et qui n'est resté ministre "que quelques heures", ne seraient pas versés. "On ne peut pas demander des économies et ne pas se montrer exemplaire".

08/10/2025 - 09:46
Sébastien Lecornu (ALAIN JOCARD / POOL / AFP)
Sébastien Lecornu (ALAIN JOCARD / POOL / AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné