WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Entreprises / Actions

Entreprises / Actions

Alerte : emeis dépasse largement son objectif de cessions immobilières et réduit nettement sa dette

Un tournant décisif dans sa stratégie de redressement. Le gestionnaire d’Ehpad et de cliniques vient d’annoncer que les fonds d’investissement Farallon Capital, en qualité d’investisseur principal, et TwentyTwo Real Estate se sont fermement engagés sur la création d’une foncière dédiée à des actifs immobiliers de santé opérés par le groupe.

Ce faisant, ils investiront 761 millions d’euros autour de la fin de l’année, représentant 62 % de la valeur expertisée à fin 2024 des actifs détenus par ce véhicule. Cette opération permet ainsi de dépasser l’ambition d’emeis en matière de cessions (de 1,5 milliard d’euros entre mi 2022 et fin 2025 pour mémoire), portant désormais le volume d’opérations réalisées sur la période ou sécurisées à date, à près de 1,9 milliard d’euros.

Un apport qui réduirait également l’endettement net de l’entreprise de près de 700 millions d’euros. "L’opération pose en outre les bases de la stratégie immobilière du groupe à plus long terme et permettra de conserver une part potentiellement significative du bénéfice de la création de valeur future du véhicule, avec la reprise du cycle immobilier sur les actifs de santé qui semble se dessiner aujourd’hui. Cette foncière permettra à emeis de maintenir son parc immobilier aux meilleurs standards et de répondre au mieux aux attentes et besoins des patients et résidents, avec une offre de soins adaptée", a fait savoir le groupe ce mardi soir. "C’est une étape clé du plan de refondation engagé en 2022 qui incluait déjà l’idée d’une création de foncière. Nous passons donc à une nouvelle phase, emeis disposant d’un bilan renforcé, et de marges de manœuvre dans un secteur porteur qui confirme la pertinence de nos choix", a commenté Laurent Guillot, directeur général du groupe.

Dans le détail, le patrimoine immobilier de cette foncière est composé de 68 actifs, d’une valeur expertisée de 1,22 milliard d’euros à fin 2024, reflétant un taux de rendement moyen de l’ordre de 6 % hors droits. Les actifs, qui resteront intégralement opérés par emeis sont situés à 68 % en France, 19 % en Allemagne et 13 % en Espagne. Au global, 48 % de ce portefeuille immobilier est constitué de murs de maisons de retraite et 52 % de cliniques.

Ce partenariat est envisagé pour une durée de 5 ans, et pourrait être prolongé de 2 années supplémentaires. Il pourra être également écourté sur décision d’emeis.

23/09/2025 - 18:15
Laurent Guillot (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)
Laurent Guillot (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné