Fiscalité / PLF 2026 / Budget
Fiscalité
PLF 2026 / Budget
Alerte : Sébastien Lecornu engagera la responsabilité de son gouvernement ce mardi
A l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a confirmé vouloir passer par l’article 49-3 de la Constitution pour donner un budget à la France.
« Après beaucoup de concertations, nous avons décidé, avec une certaine forme de regret, d’engager la responsabilité du gouvernement, ce que je ferai demain, mardi, sur la partie recettes du projet de loi de finances. Je suis donc obligé de revenir sur ma parole (de ne pas passer en force), mais je ne veux pas avoir d’ego mal placé. J’ai bien compris qu’en m’entêtant trop longtemps, je serai moi-même source de désordre », a-t-il déclaré ce lundi soir.
Pour mémoire, dans sa lettre aux chefs d’entreprise publiée ce dimanche, il a précisé que la nouvelle copie - "de compromis"- du projet de loi de finances pour 2026 ne donnait pas "la part belle à la folie fiscale". Elle reconduirait à l’identique du barème de 2025 la surtaxe sur les bénéfices des entreprises (alors que le Parlement s’est prononcé contre), en excluant les ETI, et renonçait à baisser la contribution sur la valeur ajoutée (CVAE). Seront exclus du pacte Dutreil les biens somptuaires. Il avait indiqué par ailleurs ne pas toucher aux allègements de charges. "Nous tiendrons les 5 % (de déficit public en proportion du PIB, ndlr) ", a assuré Sébastien Lecornu.
Le groupe La France Insoumise a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait une motion de censure. Une motion qui devrait être votée par les députés du Rassemblement national.

