Entreprises / Actions / L'Oréal / Galderma / M&A / Beauty Tech
Entreprises / Actions
L'Oréal / Galderma / M&A / Beauty Tech
L’Oréal (re) met des billes dans Galderma / Une prise de participation certes minoritaire mais au grand potentiel de croissance
En acquérant 10 % du capital du suisse Galderma, le numéro un mondial de la beauté ne veut pas se contenter de redevenir un simple actionnaire de l’entreprise qu’il a contribué à créer avec Nestlé en 1981. Il compte aussi nouer une collaboration scientifique en matière de recherche et développement. Objectif à terme : permettre à ces deux leaders de développer conjointement de nouveaux produits utilisant des technologies complémentaires et élargir ainsi leurs portefeuilles de produits respectifs.
Lors de la présentation des résultats semestriels de L’Oréal la semaine dernière, Nicolas Hieronimus avait prévenu : le plan stratégique du groupe s’intéresserait à de nouvelles cibles. Précurseur de la Beauty Tech, le numéro un mondial des cosmétiques a décidé de miser sur la dermatologie esthétique. Il vient en effet de signer un accord en vue d’une prise de participation de 10 % dans le groupe Suisse Galderma, auprès de Sunshine SwissCo AG (consortium mené par le fonds d’investissement suédois EQT), ainsi qu’auprès d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et d’Auba Investment, agissant tous de concert en tant que vendeurs.
Explorer l’esthétique
Galderma est une entreprise que L’Oréal connaît déjà bien pour l’avoir co-créée avec Nestlé en 1981 avant que ce dernier n’en prenne le contrôle en 2014 puis la revende à ces fonds en 2019. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, selon l’analyste Vontoleb, "les 10 % acquis représenteraient une valeur de 1,6 milliard de francs suisses si l’on considère la capitalisation de marché de 16 milliards de Galderma, qui a fait ses premiers pas à la Bourse de Zurich en mars dernier".
Certes, pour L’Oréal, il ne s’agit que d’une prise de participation minoritaire, mais elle représente un important potentiel de croissance. De fait, l’opération se double d’un partenariat scientifique stratégique, l’idée étant d’unir les forces des deux entreprises pour surclasser le domaine de la dermatologie esthétique, avec d’un côté l’expertise en matière de biologie de la peau, d’outils de diagnostics et de méthodes d’évaluation pour L’Oréal, et de l’autre le large portefeuille de Galderma en dermo-cosmétique, à travers ses produits injectables esthétiques (compléments à base d’acide hyaluronique), les soins dermatologiques et la dermatologie thérapeutique. "(Cette annonce) permet à Galderma et à L’Oréal de poursuivre de nouvelles voies et d’accélérer l’innovation dans le domaine de la dermatologie afin d’offrir de nouveaux niveaux de performance combinés contre les signes du vieillissement cutané. Elle peut à terme permettre à ces deux leaders de développer conjointement de nouveaux produits utilisant des technologies complémentaires pour élargir et améliorer leurs portefeuilles de produits respectifs ", s’est félicitée l’entreprise helvète, dans un communiqué.
Cette opération va donc permettre au groupe français d’explorer le marché de l’esthétique, "une activité clé, en pleine croissance et complémentaire de notre cœur de métiers unique, la beauté ", a souligné le directeur général, Nicolas Hieronimus, qui se dit très confiant dans le potentiel de croissance à long terme de Galderma.
Résultats semestriels records
Et il a de quoi. Au premier semestre, Galderma a réalisé un chiffre d’affaires record de 2, 2 milliards de dollars, en croissance de 10,8 % à taux de change constant sur un an et une marge d’Ebitda de 23,4 %, en hausse de 30 points de base sur un an. Une croissance annuelle visible dans toutes ses catégories de produits : + 13,4 % sur les produits esthétiques injectables, + 11, 8 % pour les produits de soins dermatologiques et + 22 % pour les produits de dermatologie thérapeutique. Et l’entreprise s’est même payé le luxe d’enregistrer une croissance continue sur les marchés internationaux, et notamment en Chine, pays où les ventes sont pourtant en retrait chez les géants du luxe. "L’investissement stratégique de L’Oréal dans Galderma confirme la solide trajectoire de croissance que l’entreprise a entamée au cours de la dernière décennie", explique la multinationale française qui ne sera pas représentée au conseil d’administration de la société suisse. "Nous soutenons pleinement la direction et sa stratégie […]. Nous respectons son indépendance ", a affirmé Nicolas Hieronimus. "Nous sommes engagés dans une dynamique de croissance, d’innovation et de leadership dans le domaine de la dermatologie, grâce à notre modèle intégré unique. Alors que nous continuons à réaliser des performances exceptionnelles sur nos plateformes phares dans des segments de marché attractifs de la dermatologie, notre engagement à faire progresser notre portefeuille de produits en phase avancée et à faire progresser la science et l’innovation reste la pierre angulaire de notre approche ", a déclaré de son côté le docteur Flemming Ornskov, directeur général de Galderma.
La clôture de l’opération devrait intervenir dans les prochains jours. Une annonce qui a d’ailleurs fait du bien au titre Galderma en Bourse ce lundi. Celui-ci s’envolait de 7,68 % à 72,10 francs suisses à la mi-journée.
Reproduction et diffusion interdites sans autorisation écrite

