WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche

Macro-économie / Taux

Macro-économie / Taux

Alerte : malgré le tollé, Amélie de Montchalin nommée Première présidente de la Cour des comptes

C’est désormais officiel. À l’occasion du Conseil des ministres de ce matin, Amélie de Montchalin a été nommée Première présidente de la Cour des comptes, succédant à Pierre Moscovici. Âgée de 40 ans, elle est ministre de l’Action et des Comptes publics depuis décembre 2024.

Cette nomination a été dénoncée par les oppositions, voyant en Amélie de Montchalin une « juge et partie ». Lors du Conseil des ministres, le président de la République, Emmanuel Macron, a balayé ces critiques. « Il n’est pas inusuel d’avoir un responsable politique à ce poste, il n’est pas inhabituel d’avoir des ministres nommés », a-t-il soutenu, d’après les propos rapportés par Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Diplômée d’HEC et Harvard, Amélie de Montchalin a commencé sa carrière chez Exane comme économiste en charge de l’Europe.

Elle passera ensuite 3 ans au sein du groupe Axa, d’abord comme bras droit du directeur de la stratégie, puis comme vice-présidente « Régulation et Prospective ».

En 2017, elle fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale et sera coordinatrice pour La République en Marche de la Commission des Finances.

Au printemps 2019, elle deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes avant d’être ministre de la Transformation et la Fonctions publiques, puis ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

À la suite de cela, elle est nommée représentante permanente de la France auprès de l’OCDE avant d’entrer dans le gouvernement de François Bayrou à Bercy.

Inamovible, elle pourrait rester en poste, du fait de la limite d’âge, jusqu’en 2053 si elle le désirait. En qualité de patronne des Sages de la rue Cambon, elle sera également présidente du Haut conseil des finances publiques (HCFP), instance chargée d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques et de finances publiques de l’exécutif.

Elle prendra ses fonctions le 23 février.

Parmi les prochaines échéances d’importance de la Cour des comptes ce semestre, on peut citer la présentation de son rapport annuel, la certification des comptes 2025 de l’État ou encore le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.

11/02/2026 - 12:15
Amélie de Montchalin - Photo par ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Amélie de Montchalin - Photo par ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné