Fiscalité
Fiscalité
Alerte : les propositions fiscales de François Bayrou pour réduire le déficit public en 2026
Le Premier Ministre a proposé deux plans pour réduire la dette et le déficit publics à horizon 2029. En 2026, c’est un objectif de 43,8 milliards d’euros d’effort qui sera ainsi demandé.
Pour cela, dans le cadre de son plan "stop à la dette", François Bayrou prévoit notamment de diminuer certaines participations de l’Etat dans des grandes entreprises, "sans pour autant réduire son influence".
Dans le cadre de l’année blanche (effort de 7,1 milliards d’euros en 2026), le barème de l’impôt sur le revenu et de la CSG restera identique à ceux de 2025.
Par ailleurs, le gouvernement se veut encore plus intransigeant sur les fraudes fiscales et sociales en accentuant la lutte, c’est-à-dire la détection et le recouvrement des fraudes. Pour cela, un projet de loi sera présenté à l’automne. Une mission sera confiée à trois parlementaires.
Concernant les niches fiscales et sociales, un rabot de 3,4 milliards d’euros sera demandé en 2026. Il concernera les grandes entreprises et les ménages les plus aisés, en ciblant en priorité les niches arrivant à extinction.
L’abattement de 10 % dans le calcul du revenu des retraités sera remplacé par un forfait annuel pour garantir les petites retraites. Comme attendu, une contribution de solidarité sur les plus hauts revenus, définie avec les commissions des finances des deux assemblées, devrait être créée, comme des mesures sur l’optimisation abusive des patrimoines non productifs.
