Entreprises / Actions / Carrefour
Entreprises / Actions
Carrefour
Alerte : Carrefour réduit (encore) la voilure en Europe
Après s’être séparé de sa filiale italienne l’année dernière, Carrefour vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec Paval Holding - le véhicule d’investissement de la famille Paval, entrepreneurs roumains et propriétaires de Dedeman, leader national du bricolage -, en vue de la cession de l’intégralité de ses activités en Roumanie.
Cette transaction se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 823 millions d’euros et une opération qui s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique engagée par Carrefour en début d’année 2025.
Le groupe opère dans le pays un réseau multi-format de 478 magasins (dont 55 hypermarchés, 191 supermarchés, 202 magasins de proximité et 30 magasins discount), et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2024 et 2025, soit environ 3,5 % du chiffre d’affaires du groupe.
"La cession de Carrefour Roumanie confirme le bon avancement de la revue de portefeuille engagée en 2025. Après les mouvements majeurs réalisés ces douze derniers mois, notamment le rachat des minoritaires de Carrefour Brésil et la cession de Carrefour Italie, le groupe poursuit sa transformation et son recentrage sur ses trois pays coeurs (France, Argentine, Brésil, ndlr)“, a commenté Alexandre Bompard, président-directeur général.
La réalisation de cette opération devrait intervenir au deuxième semestre 2026. Pour mémoire, Carrefour présentera son nouveau plan stratégique mercredi prochain.

