WAN
menu
 
L'info stratégique 
 en temps réel
menu
recherche
recherche

éditorial / Yves de Kerdrel

éditorial
Yves de Kerdrel

éditorial
Et maintenant au travail… sur les salaires !
par Yves de Kerdrel

L’annonce du nouveau gouvernement, presque un mois après la réélection du Chef de l’État, a déçu, tant sont présents dans ces nominations les reflets de petits calculs politiciens. Heureusement Bruno Le Maire – qui a senti passer le vent du boulet – reste à Bercy et Catherine Colonna arrive au Quai ; un choix rassurant dans un environnement toujours marqué par la guerre.

22/05/2022 - 06:30

 

"Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion." C’est ce qu’affirmait Harold Macmillan qui occupa le 10 Downing Street au début des années soixante. À partir de cette très bonne définition, il est difficile de faire le bilan de ces longs jours d’attente avant qu’Elisabeth Borne soit finalement nommée à Matignon et avant qu’Alexis Köhler finisse par égrener, vendredi dernier, la composition du nouveau gouvernement.

On ne peut pas dire que la révélation des détenteurs de portefeuille a provoqué un grand mouvement de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous ou achetez à l’unité
Je suis déjà abonné
précédents ÉDITORIAUX
précédents
ÉDITORIAUX

éditorial / Yves de Kerdrel

Tout commence demain…

Emmanuel Macron doit annoncer demain le nom de son nouveau Premier Ministre, dont chacun attend qu’il soit – homme ou femme – aussi transparent que Jean Castex a pu l’être pendant deux ans. Pendant ce temps-là, la France Insoumise se prépare à devenir le principal parti d’opposition. Ce qui va compliquer les réformes promises par le Chef de l’État pendant sa campagne.

15/05/2022 - 06:30

éditorial / Yves de Kerdrel

Le pouvoir à l’état gazeux

Deux semaines après une réélection magistrale, le Président de la République qui annonçait vouloir « inventer quelque chose de nouveau » pour son second mandat n’a toujours pas trouvé de Premier Ministre. Il a humilié Édouard Philippe et François Bayrou. Et à force de ne pas occuper le terrain, il a laissé tout l’espace médiatique à Jean-Luc Mélenchon qui apparaît comme le grand vainqueur de la séquence politique.

08/05/2022 - 06:30

Les chroniques de la semaine
Les chroniques
de la semaine

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Afrique : revoir le logiciel de la France

Si Barkhane vit ses dernières semaines, l’intervention française en Afrique semble aussi de plus en plus provisoire. Battue en brèche par la Chine et la Turquie, soumise à des oppositions virulentes de la foule et des dirigeants, la présence française est en recul et oblige à revoir le logiciel d’analyse de l’Afrique. 

21/05/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Russie : un défilé, mais pas de victoire

Dans l’imaginaire populaire russe, le 9 mai devait être l’annonce de la victoire en Ukraine, en parallèle de la victoire sur les nazis. L’horizon de celle-ci ayant disparu, on a craint l’annonce d’une escalade de la guerre, voire de l’intensification militaire. Il n’en fut rien. Dans un discours sobre, voire terne, Vladimir Poutine a justifié « l’intervention spéciale » lors du défilé, mais sans pouvoir célébrer de victoire. 

14/05/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Inde : une visite pour renforcer les liens

Contrairement à la Chine et à la Russie, l’Inde est peu évoquée. C’est pourtant un pays moderne et puissant, avec lequel les entreprises françaises font de nombreux échanges et dont la situation géographique le rend de plus en plus incontournable. La visite en France du Premier ministre Modi devrait être l’occasion de prendre conscience du poids de l’Inde dans le monde.

07/05/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Eurasie : toujours au centre du monde

L’Eurasie est cette terre du milieu, entre Asie et Europe, terre des plaines et des steppes, que les conquérants ont cherché à tenir pour contrôler le monde. Si cavaliers et caravansérails ne sont plus d’actualité, l’Eurasie demeure l’espace à tenir pour qui veut compter. 

30/04/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Ligne Durand : une frontière pour le Pakistan

Tracée en 1893, la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan est d’une grande longévité, entre stabilité et remise en cause. Stable côté pakistanais, qui aurait beaucoup à perdre d’un redécoupage, elle est sans cesse contestée par les Pachtounes, pour qui elle coupe en deux leur territoire. Trace de l’histoire coloniale, elle continue de marquer la géopolitique régionale.

23/04/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Sri Lanka : le pays failli

Défaut de paiement, coupures de courant, inflation, disette, le Sri Lanka vit la pire crise économique depuis son indépendance (1948). Une situation dramatique qui le classe parmi les États faillis et dont la politique suivie est largement responsable. 

16/04/2022 - 08:30

Chronique / Jean-Baptiste Noé

Ukraine : après la guerre, la paix ?

Les armes finiront bien par se taire en Ukraine, faisant émerger de nouveaux défis majeurs pour le pays et pour l’Europe : respect des accords signés, destruction des armes en circulation, reconstruction des infrastructures détruites. Des défis pour le moment d’après qui doivent se préparer dès maintenant.

09/04/2022 - 08:30