WAN
menu
 
!
L'info stratégique
en temps réel
menu
recherche
recherche
énergie ressources conseiller économique

Banques / BNP Paribas / Gouvernement/Cabinet ministériel

Banques
BNP Paribas / Gouvernement/Cabinet ministériel

BNP Paribas débauche un conseiller de Sébastien Lecornu

Gauthier Lherbier, jusqu'à présent conseiller affaires économiques du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, s'apprête à rejoindre l'équipe "energy, resources & infrastructure" de BNP Paribas CIB.

11/03/2021 - 14:00
Sébastien Lecornu
Ministre des Outre Mer
Sébastien Lecornu Ministre des Outre Mer

Un jeune conseiller du ministre des Outre-mer s'apprête à rejoindre BNP Paribas. Gauthier Lherbier, jusqu'à présent conseiller affaires économiques, emploi et fonds européens auprès de Sébastien Lecornu, sera nommé dans les prochains jours au sein de la division "energy, resources & infrastructures", qui fait partie de l'équipe Real Asset de BNP Paribas CIB. Cette division est chargée du financement d'actifs réels dans le domaine des énergies, ressources et infrastructures. 

Diplômé de Télécom ParisTech et des Mines de Paris, cet ingénieur de 33 ans également titulaire d'un Master of science in Mathematical and Computational Finance de l'université d'Oxford commence sa carrière chez Thales en tant que chef de projet technique. Il part ensuite à Londres chez BNP Paribas où il est analyste financier, chargé du financement de projet et d'acquisitions, au sein de la branche Infrastructure & Energy Europe. Il rentre en France un an plus tard, en 2013 et rejoint la fonction publique puisqu'il devient chef de service de développement économique et anticipation des mutations économiques (DIRECCTE) de Champagne Ardenne tout en assurant en parallèle les fonctions de chargé de mission Économie auprès du Préfet de région.

Il rejoint ensuite la Direction générale du Trésor où il est tout d'abord rapporteur au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) puis Sécrétaire général adjoint du même CIRI. En novembre 2018, il devient conseiller aux affaires économiques, politiques et publiques territoriales au cabinet du Ministre de la cohésion et des territoires, Sébastien Lecornu, et reste en poste lorsque celui-ci est nommé ministre des Outre-mer au sein du gouvernement Castex en juillet 2020.

Il sera remplacé au sein du cabinet du ministre par Jérôme Sauliere, également ingénieur en chef des Mines de Paris. Âgé de 34 ans, il a pour sa part travaillé plusieurs années à l'Agence française de développement et était depuis septembre 2018 inspecteur des finances.

Vous souhaitez réagir à cet article ou apporter une précision ?
Commentez cet article