Qui sommes nous ?

WanSquare est le premier média numérique en temps réel, exclusivement dédié aux coulisses de l’économie et de la finance. Il s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas du traitement de l’actualité par les médias traditionnels et veulent aller plus loin dans le décryptage et l’analyse asymétrique de l’actualité économique. Son mode de diffusion en push mail et son contenu engagé font de WanSquare un véritable outil de travail à la fois réactif et personnalisé.

Depuis le 26 septembre 2016 WanSquare a enrichi son offre éditoriale avec WanSquare Executives qui a pour vocation, comme WanSquare, de traiter la vie des affaires et des marchés, mais en s’intéressant en priorité aux personnes. Pour mieux comprendre, en temps réel, les décisions, les messages et les actes des hommes-clés du monde des affaires, il est fondamental de connaître pour chacun, sa trajectoire, son positionnement, sa situation de carrière exacte, mais également la façon dont il est perçu par son entourage. C’est à toutes ces questions que WanSquare Executives s’efforce de répondre.

Notre service

Informations exclusives et non-conformistes La direction de la rédaction est assurée par Yves de Kerdrel. Sous son impulsion, les journalistes analysent l’actualité économique et financière, notamment celle qui n’est pas relayée dans les médias français, et en font un traitement pointu et décalé. Quotidiennement, ils mettent à jour les tendances de fond qui régentent l’économie et relèvent les articulations qui lient certains faits d’actualité apparemment déconnectés les uns des autres. Grâce à ces analyses, les abonnés de WanSquare ont toujours un temps d’avance de manière à prendre les bonnes décisions.

Service sur-mesure WanSquare propose à ses abonnés un service sur-mesure. A partir de leur espace personnel, ils peuvent déterminer les rubriques, thèmes et types d’articles qui les intéressent, ainsi que la fréquence à laquelle ils souhaitent être informés.

Diffusion en temps réel et Responsive design Les informations publiées par la rédaction de WanSquare arrivent directement par « push-mail », c’est-à-dire sous forme d’alertes en temps réel. Elles sont consultables sur ordinateur, smartphone et tablette, avec un format de lecture optimal qui est adapté aux nouvelles façons de consommer l’information. Nos abonnés reçoivent donc directement des informations calibrées, et n’ont plus besoin de les rechercher par leurs propres moyens. Ils ont la possibilité d’imprimer et d’archiver toutes ces informations.

Rendez-vous En plus des informations que vous aurez choisi de recevoir, WanSquare vous propose trois rendez-vous quotidiens et deux hebdomadaires :

  • Le « Morning Brief », envoyé tous les matins vers 7h30, vous donne les principaux indicateurs macroéconomiques, résultats de sociétés et autres informations de marché à attendre dans la journée. Il pointe également les principaux évènements à surveiller de près.
  • Les dix chiffres du jour, envoyés tous les jours à 12h15, sont une façon ludique de clore la matinée. Ce sont des chiffres marquants de l’environnement économique ou quotidien, qui traduisent l’évolution de nos économies ou de notre société, mais aussi les « méga-trends » si précieuses pour les décideurs.
  • L’Evening Recap, envoyé tous les jours à 18h30, reprend l’ensemble des articles (exclusifs, décryptages, focus) publiés dans la journée.
  • Le Top 10, envoyé chaque vendredi à 14h30, est un palmarès d’éléments insolites, marquants et significatifs liés à l’actualité économique.
  • L’éditorial d’Yves de Kerdrel, envoyé chaque dimanche matin à 8 h, est une mise en perspective de l’actualité politique et économique en France et du contexte de marché des entreprises, réalisée grâce à des informations privilégiées obtenues dans les arcanes du pouvoir, à l’Elysée, à Matignon, à Bercy, mais aussi auprès des organisations patronales et des dirigeants de grands groupes.

La rédaction

La rédaction de WanSquare est dirigée par Yves de Kerdrel, qui est depuis le 1er Octobre 2012 directeur général de Valmonde et directeur des rédactions de Valeurs Actuelles et de Spectacle du Monde. Il est également éditorialiste au Figaro et membre du comité d’éthique du Medef. Il côtoie quotidiennement les dirigeants des plus grandes sociétés françaises et est également très bien introduit dans le milieu politique et des organisations patronales. Ce qui lui permet d’être informé en première ligne des projets et des décisions de politique économique. Enfin, Yves de Kerdrel est aussi un fin connaisseur des marchés financiers puisqu’il a été directeur de la rédaction du Journal des Finances de 2006 à 2009.

Pascale Besses-Boumard, directrice adjointe de la rédaction. Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans la presse financière et boursière (Les Echos, La Vie Financière, La Tribune), Pascale a acquis au fil des ans une très solide connaissance des entreprises cotées et des marchés boursiers. Grâce à son réseau d’informateurs financiers et boursiers, elle est en permanence à la pointe de l’actualité et retranscrit quotidiennement tout ce que doit savoir un financier qui s’intéresse à la Bourse, aux marchés financiers et aux principaux enjeux des grandes entreprises.

Anne-Laure Peytavin, rédactrice en chef, basée à New York. Après une première expérience au sein du groupe Les Echos, elle a commencé sa carrière comme assistante French Equity sales au sein de Fortis New York entre 2007 et 2008. Elle a ensuite collaboré pour le site d’informations corporate finance CFnews avant de rejoindre WanSquare au moment de son lancement, en septembre 2009. Elle est spécialisée dans le corporate finance et les marchés de capitaux. Forte d’un réseau très important auprès des banquiers d’affaires et des principaux acteurs du private equity, en France, en Grande-Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis, Anne-Laure est considérée comme l’une des journalistes les mieux informées en matière de fusions et acquisitions.

Marie-Amélie Fauchier Magnan, rédactrice en chef adjointe, basée à Londres. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, elle a débuté sa carrière en 2009 au sein du média France-Amérique à New-York puis à San Francisco avant de rejoindre WanSquare en janvier 2010. Elle est spécialisée dans le traitement de l’actualité macroéconomique, l’analyse des marchés souverains mais aussi les thématiques budgétaires et la construction politique de la zone euro.

Olivia Vignaud, rédactrice en chef de WanSquare Executives. Après une formation à l’Institut Européen de Journalisme (IEJ) et une première expérience en tant que reporter-rédacteur pour le site internet de 20minutes, premier quotidien gratuit de France, elle rejoint WanSquare en 2011. Elle y a d’abord été spécialisée dans les thématiques d’affaires publiques et de régulation des marchés (MIF, Mifid, TTF, etc), mais aussi des institutions financières et des fonds (Bâle 3, Solvency 2, AIFM, etc). Elle s’occupe aujourd’hui de couvrir l’actualité des hommes et des femmes qui font le monde de l’économie, de la finance et de l’entreprise.

Les partenaires

AlphaValue, premier bureau européen d’analyse financière indépendant. La couverture des 450 premières capitalisations européennes, au sein de 130 secteurs sur 17 pays permet à AlphaValue de prendre position sur les marchés, les secteurs et les valeurs et de mettre ainsi en exergue les meilleures opportunités boursières en Europe.

Dealogic est une base de donnees financieres utilisee par les acteurs financiers les plus prestigieux a travers le monde pour produire des analyses de marches des capitaux poussees (volumes, activites et revenus). Grâce à plus de 30 ans d'expérience et à sa connaissance approfondie des marchés financiers, Dealogic est un partenaire de confiance à l'échelle internationale.